La principale source d’inspiration pour le travail de Dirk De Keyzer n’est autre que la vie même. Il crée un monde parallele qui offre une alternative aux problèmes quotidiens. Sans vouloir tomber dans une quelconque naiveté, il attribue une place preponderante a la pensée positive et constructive. C’est la raison pour laquelle ses sculptures ne semblent faire partie d’aucune culture et de toutes les cultures en meme temps. En extrapolant l’on pourrait dire qu’il lui importe surtout de représenter « l’homme universel » faisant fi des divergences culturelles ainsi que des modes ambiantes. Ainsi accentue-t-il et allie-t-il l’individu et la diversite.
L’humour constitue également un aspect essentiel dans l’oeuvre de Dirk De Keyzer, un humour qui permet de jeter un oeil critique sur notre societé en relativisant les choses et en stimulant en meme temps l’esprit de tolérance. L’oeuvre de Dirk nous invite, dans une période trépidante qui est la notre; à s’attarder a l’insupportable légéreté de notre existence. Un moment d’autoreflexion qui nous permet d’échapper quelque peu la réalite quotidienne.
Etant le reflet de son monde anticonformiste, les sculptures de Dirk incitent le spectateur amuse à adhérer à ce monde. De cette facon, le créateur et le spectateur se rejoignent complètement. Dirk considère l’acte de créer comme une espèce de thérapie qui l’aide à voir ce qui l’entoure d’un autre oeil; ce qu’il essaie à son tour de projeter sur le spectateur. Indépendamment de son mode d’expression personnel, les thèmes universels tels que la quête du bonheur, la beauté ainsi que l’harmonie jouent un role préponderant dans son oeuvre. L’artiste essaie ainsi de dialoguer avec son public et de ne pas focaliser sur les objectifs préetablis mais de privilegier le chemin et la maniere qui y mènent.