Tom Murphy a grandi dans un ranch de bétail d environ 3000 hectares dans l’ouest du Dakota du Sud. Cette expérience lui a appris et fourni des leçons inestimables sur le comportement des animaux et un amour profond pour des terres propres et grandes ouvertes.
Tom est diplômé avec mention de l’Université d’État du Montana en 1984 avec un baccalauréat en sciences et anthropologie. Il a passé de nombreuses années à combiner la photographie avec le travail archéologique sur le terrain, la localisation, l’enregistrement et l’essai de sites historiques et préhistoriques dans les plaines du Nord-Ouest.
L’intérêt de Tom pour la photographie a commencé en 1972. En 1978, il a établi une carrière professionnelle dans la photographie quand il a déménagé à Livingston, Montana et y a construit un studio. Sa passion photographique et sa spécialité sont le parc national de Yellowstone. Depuis 1975, il a beaucoup voyagé, la randonnée et le ski sur des centaines de voyages prolongés d’une nuit dans l’arrière-pays. Il a skié à travers le parc deux fois, une fois sur un voyage solo de 14 jours. Deux choses le motivent à voyager avec un sac à dos lourd, le désir de voir l’arrière-pays sauvage de Yellowstone, et de photographier les comportements de la faune errante libre et les couleurs, les formes et les textures de la terre.
Grâce à Wilderness Photography Expeditions, qu’il a créé en 1986, Tom a construit une série de séminaires de photographie de renommée internationale enseignant la photographie d’histoire naturelle principalement à Yellowstone Park. Tom a été la première personne autorisée à mener des visites de photographie à Yellowstone Park. L’une des raisons pour lesquelles il a lancé son entreprise était de redonner quelque chose à la faune et aux terres sauvages et d’encourager et d’aider à leur préservation. Il fait don de l’utilisation de sa photographie à des groupes environnementaux pour soutenir leurs efforts.
Il prête ses compétences dans l’arrière-pays à l’équipe de recherche et sauvetage du comté de Park, qu’il a aidé à organiser en 1982.
Ses photographies ont été utilisées, tant sur le plan éditorial que commercial, dans de nombreuses publications régionales, nationales et internationales. Les clients incluent : Life, Architectural Digest, National Geographic,Audubon et Time. Newsweek, The New York Times Magazine, National Geographic Adventure, Esquire et d’autres l’ont envoyé en mission. Il était le guide de Cameron Diaz à Yellowstone pour un projet mtv et il a photographié pour le livre de cuisine de Meredith Brokaw, Big Sky Cooking.
Son premier livre, Silence and Solitude, Yellowstone’s Winter Wilderness, a remporté un Montana Book Award en 2002. La vidéo de Tom, Silence and Solitude, produite par Montana PBS, a obtenu une nomination aux Emmy Awards pour sa photographie et sa vidéographie. Son ensemble de livres, appelé Les Saisons de Yellowstone, comprennent: La lumière du printemps , Le confort de l’automne, L’abondance de l’été, et l’esprit de l’hiver. Chaque livre illustre l’une des quatre saisons de Yellowstone, et sont publiés par Crystal Creek Press.
L’émission de PBS Nature « Christmas in Yellowstone », diffusée pour la première fois à l’échelle nationale les 19 et 24 décembre 2006, présente la photographie d’hiver de Tom et certaines de ses histoires de ski dans l’arrière-pays. Il est diffusé à l’échelle internationale chaque décembre sur PBS.
Tom est fréquemment appelé à donner des diaporamas à des groupes aussi divers que le Kodak Camera Club, à Rochester, NY, la New York Audubon Society, les ophtalmologistes de l’État du Montana, et la South Carolina State Veterinary Association.
Ami de longue date avec Marc Noël et Marc Jortay, tous deux passionnés de photographies, ils sont partis tous les trois en 2019 en Afrique (Botswana et Zambie) pour un voyage au cœur de la nature, un instant de découverte rythmé par les conseils de leur ami Tom Murphy.
Un moment d’évasion garanti pour les amoureux de voyages, de photographies et d’art.